Fabrice Martin-Bellet

Chargé d'affaires
maintenance conditionnelle
chez Barep

Le 11 juillet 2019

Détecter les fuites internes pour une maintenance au plus juste

separateurblack.jpg

Les fuites de vannes sont très souvent synonymes de perte de profits et de risque majeur pour la sécurité pour les sites de production. C’est pour apporter une solution efficace à ces problématiques que Barep a récemment élargi sa gamme de services. Grâce à un nouveau procédé de détection de fuites, sans dépose de l’équipement ni arrêt du process, Barep peut désormais offrir une nouvelle réponse aux problématiques de pertes de production des industriels.

 

Détection de fuite - secteur de l'automobile

Une nouvelle offre conçue sur-mesure

C’est sur le site d’un grand constructeur automobile français que Barep a inauguré cette nouvelle offre de détection et de mesure des fuites. Pour l’industriel, l’enjeu était de s’assurer de l’étanchéité des vannes de son système afin de pouvoir effectuer des travaux pour l’un de ses bâtiments. Les installations en question gèrent les réseaux d’eau chaude sanitaire et d’eau froide du système de climatisation de ce bâtiment tertiaire. Généralement, pour mener à bien ce type de révision, l’ensemble des équipements de robinetterie sont démontés et expertisés un par un afin de déceler d’éventuelles anomalies. Mais cette fois-ci, il en a été tout autrement.

 

Des appareils examinés sans le moindre démontage

Pour Barep, l’objectif fut d’optimiser l’arrêt à venir et de qualifier la liste des vannes défaillantes. Les experts en détection de fuites de Barep ont donc été chargés d’expertiser pas moins de 35 vannes manuelles, robinets à boisseaux sphériques et vannes papillons situées dans les sous-stations. Les vannes ont toutes été testées grâce à ce nouveau procédé sans dépose afin de déterminer si celles-ci étaient passantes ou non. Un diagnostic pré-intervention qui permit en effet à ce client industriel d’optimiser ses coûts en ne réparant ou changeant que les équipements le nécessitant. Après analyses des relevés sur site et traitements des données, nos experts ont accompagné le constructeur automobile en lui fournissant les recommandations nécessaires pour chacun des équipements testés.

La plupart des industriels n’ont malheureusement pas conscience de la défaillance de certains de leurs équipements. Avec son expertise de détection des fuites, Barep est en mesure de déceler avec précision quelles sont les vannes fuyardes, dans le but de mieux appréhender les vannes à haut risque et leur garantir assurer un meilleur contrôle de leur parc d’équipements.

Détection de fuites internes sur 35 appareils de robinetterie

Détection de fuites internes sans démonter ni arrêter l'installation